Comment rejoindre Paris depuis Versailles – décembre 2022

Que ce soit pour le vélotaf ou simplement pour un trajet loisir à vélo, il n’est pas bien difficile de rejoindre Paris à partir de Versailles : c’est en descente, et au retour, si on évite les heures de pointes de la semaine, c’est possible de rentrer en train.

Comme ordre de grandeur, pour se rendre à la Concorde depuis Versailles, cela met environ une heure (avec un peu d’habitude) sur le trajet le plus roulant.
A noter qu’avec un vélo sans assistance, le trajet retour est plus long, à cause de la pente et du vent d’ouest (1h10 ou 1h15, toujours à partir de Concorde).

Rejoindre la Seine

Depuis Versailles, à moins d’aller vers le 16ème arrondissement ou le Bois de Boulogne, pour rejoindre Paris et son réseau cyclable dense et de bonne qualité, le mieux est de rejoindre la Seine.

Une fois que la Seine est atteinte au niveau du pont de Sèvres, depuis 2017 il y a un axe de pénétration cyclable de bonne qualité (enfin!).

Le but est donc de rejoindre la Seine depuis Versailles.
Pour rejoindre le pont de Sèvres depuis Versailles, il y a 2 axes principaux : la RD 910 (Versailles – Viroflay – Chaville – Sèvres), et la D985 par Ville-d’Avray (en bifurquant vers Sèvres ou en continuant vers Saint-Cloud).

1) La RD 910

C’est le trajet le plus rapide (aller comme retour), avec le moins de dénivelé.

Même si la qualité globale de l’itinéraire s’est bien améliorée depuis quelques années, la qualité des sections est inégale. Ainsi, de bonnes infras ont été créées depuis le début de la pandémie, notamment sur le bas de Sèvres.
Dans d’autres secteurs, comme notamment à Viroflay, c’est plus rudimentaire, avec en plus de nombreux véhicules souvent arrêtés sur la piste.

2) La D985 puis crochet vers Sèvres

Davantage de dénivelé, mais d’assez bonne qualité, une bonne partie du trajet est sur piste protégée. Après les étangs, on revient en ville, puis à partir de Ville-d’Avray, pour rejoindre Sèvres, c’est de la circulation urbaine assez moyenne, avec pas mal de bouchons en heure de pointe.

A noter que ces 2 trajets peuvent se faire de nuit, il y a de l’éclairage.

Les variantes pour accéder à la Seine

3) D985 en continuant en direction de Saint-Cloud après Ville d’Avray

Si la D985 est vraiment bof car sans voies cyclables à cet endroit-là, aux heures d’ouverture il est possible de rentrer dans le Parc de Saint-Cloud. On perd un peu de temps, mais c’est beaucoup plus calme, agréable, avec de jolies vues sur Paris.

4) En prenant la route du pavé des Gardes en forêt de Meudon

C’est techniquement le chemin le plus court entre Versailles et Paris, en revanche attention c’est aussi le plus pentu !

Pas du tout éclairé la nuit dans la forêt, c’est à réserver aux Vélos à Assistance Électrique, ou quand on veut changer de routine. L’infrastructure est moyenne, la végétation n’est pas entretenue, ça peut être compliqué de circuler. Et bien sûr, en montée, prendre la voie de circulation générale n’est pas envisageable.

Après la Seine

Rive droite, la voie Georges-Pompidou est très efficace, car il n’y aucun carrefour entre le pont d’Issy-les-Moulineaux et le pont d’Iéna, sur plus de 4 kilomètres!

Au niveau des quais, à Paris, il faut noter qu’il peut y avoir jusqu’à 4 itinéraires vélo pour un même trajet.

1) Bande cyclable peu protégée.

2) Bidirectionnelle protégée du trafic, bien roulante, assez bruyante le long de la Seine en Rive Droite. Jolies vues.

3) Bidirectionnelle en Rive Gauche, également bien protégée, mais moins roulante (davantage d’intersections)

4) Quais Rive-Gauche : peu circulant, mais pas de trafic automobile.

Axes secondaires à partir de Issy

Le long de la Seine est l’axe le plus efficace, mais 2 autres axes méritent l’attention :
– l’axe Lecourbe / Vaugirard, pour varier les trajets, et permet une desserte intéressante de la partie inférieure de Paris
– les pistes cyclables le long des Boulevards périphériques, qui relient les Portes. Assez lent.

Les points d’attention

Éviter Boulogne

Même si, sur la carte, le trajet paraît plus rapide en coupant par Boulogne-Billancourt, je déconseille de passer par là. Cette ville est hostile aux vélos, très peu d’aménagements cyclables et la circulation automobile est dense, surtout en heure de pointe.

Longer la Seine ne prend pas plus de temps, et c’est bien plus sécurisant.

Exemple à Boulogne des points noirs remontés par les usagers, par le Baromètre de la FUB en 2021

Une discontinuité Rive Droite au niveau de la Tour Eiffel

Dans le sens Paris > Versailles, au niveau de la Tour Eiffel, il vaut mieux passer Rive Gauche que Rive Droite, car étonnamment il n’y a pas de pistes cyclables à cet endroit-là, et le flux automobile peut être assez dense.

Le pont de Sèvres

Un sérieux point noir : pas d’aménagement cyclable à cet endroit, et circulation automobile rapide et dense.
Si vous n’êtes pas à l’aise, ou si c’est la première fois que vous passez par là, mieux vaut marcher et prendre le trottoir pour repérer la zone.

La partie nord de l’ile Saint-Germain à Issy-les-Moulineaux

Sur la partie Nord de l’ile Saint-Germain, à Issy, la piste cyclable quitte la protection du long de la Seine pour passer de l’autre côté de la route. Choix discutable, faire attention à cet endroit.

Le parc de Saint-Cloud 

Si vous décidez de prendre cet itinéraire, lorsque le parc de Saint-Cloud est fermé, à partir de 20h en hiver, cela vous force à prendre la D985. Cette route est assez dangereuse (limitation à 70km/h) sur la chaussée générale, et les bas-côtés sont envisageables mais peu agréables.

A noter également que le trajet entre le Pont de Saint-Cloud et le Pont de Sèvres est très difficile (la D7), surtout quand l’accès par le parc est fermé. A déconseiller.

D’autres itinéraires sont possibles

Route de l’Impératrice et passerelle de l’Avre

Au nord, la route de l’Impératrice permet de passer par Marnes-la-Coquette et d’accéder à Saint-Cloud. La route a bien été sécurisée par de très nombreux ralentisseurs.
Si l’on souhaite continuer vers le bois de Boulogne, un des meilleurs choix est d’emprunter la passerelle de l’Avre, très jolie, et l’on atteint directement le bois.

Le pont de Saint-Cloud n’est pas terrible : beaucoup de circulation automobile, et Boulogne-Billancourt n’est définitivement pas très accueillante pour les cyclistes.

Un itinéraire alternatif : route de l’Impératrice, parc de Saint-Cloud, rues résidentielles de Saint-Cloud puis passerelle de l’Avre, pour arriver dans un bois de Boulogne tranquille

Par la Tour Hertzienne

Au sud, passer par le carrefour de l’Étoile du Pavé de Meudon (La Tour Hertzienne) est envisageable, mais nécessite de bons mollets, car la montée est rude.
A noter que cette piste cyclable dans la forêt est très bonne entre Chaville et la Tour Hertzienne, par contre après c’est moyen : piste moyennement roulante en forêt, puis la ville de Meudon a peu d’infrastructures protégées, et est assez pentue.

Au sud, niveau Meudon, trajet envisageable (tracé grossier), mais pentu et forestier

Conseils généraux

Si c’est un trajet que vous souhaitez tester dans le cadre du vélotaf, prenez quelques heures le week-end pour le tester sans stress, pour reconnaitre dans de bonnes conditions.

Utilisez une appli GPS pour vous aider à suivre le trajet. Repérez à l’avance les gares de la ligne L ou N si vous pensez nécessiter un plan B de repli (fatigue ou casse). Il y a des magasins vélos sur le chemin (notamment Culture Vélo à Boulogne-Billancourt, ou Cyclable à Issy-les-Moulineaux).

Note: les fonds de carte de cet article proviennent de Geovélo et de Cyclosm.