VeloVersailles - Promouvoir les déplacements à vélo à Versailles et au delà

Le questionnaire adressé aux candidats aux élections municipales à Versailles

Nous leur proposons de répondre à une liste de questions  avant le 25 février

Les aménagements cyclables

  1. Seriez-vous favorable à passer toute la ville de Versailles en zone 30, la vitesse à 50 restant l’exception comme à Grenoble ?
  2. Seriez-vous favorable à expérimenter, comme à Strasbourg, Bordeaux ou Dijon, des « vélorues »- axes où les vélos peuvent circuler au milieu de la route sans être doublés par des voitures (imposant aux automobilistes à cohabiter sans s’octroyer la place dominante) ; cette formule ne nécessite pas d’aménagement cyclable particulier excepté la pose de panneau et sécurise cyclistes et piétons dans les zones de fréquentation dense ?
  3. Dans la liste des points noirs, certains retiennent toute notre attention pour la prochaine mandature : que comptez-vous faire pour :
  4. Terminer l’aménagement cyclable du boulevard de la République ?  
  5. Sécuriser les déplacements des cyclistes rue des Chantiers, rue du maréchal Foch, rue du Maréchal Joffre  (Solutions possibles : supprimer du stationnement de voitures ; y instaurer des vélorues ?)
  6. Le maire de Versailles est aussi le président de la communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc qui a la compétence pour les aménagements cyclables hors agglomération :
  7. Comptez-vous mettre en place une instance de concertation avec les associations d’usagers pour définir avec eux les priorités de liaison pour un cyclisme au quotidien entre les communes de l’agglomération ?
  8. Le collectif Vélo Île-de-France, dont VéloVGP est membre, travaille sur un projet de réseau express régional vélo (RER V). L’objectif ? Munir la région Île de France d’axes structurants pour faciliter le déplacement du cycliste au quotidien. Un de ces axes permettrait de rejoindre le pont de Sèvres depuis l’ouest parisien dont Versailles. La Région Île de France est très à l’écoute de ce projet
  9. Nous demandons que les élus à la ville de Versailles soutiennent notre projet.

Stationnement et vol des vélos

L’usage de la bicyclette se développe à Versailles, le manque de places de stationnement à certains endroits est patent.

  1. Le stationnement dans les gares :
    1. Notre demande : Offrir aux cyclistes un stationnement sécurisé fermé à proximité de toutes les gares de Versailes.

Les bicyclettes trop nombreuses n’arrivent plus à stationner à la gare rive droite. L’installation d’un grand parking à vélos à Rive Droite devient une priorité. L’aide de la région Ile de France devrait faciliter la tâche.

 En effet, la Région Île de France vient de voter un financement particulier inclus dans son « Plan vélo » pour augmenter les places de stationnement vélos à 50 000 places d’ici 2025  dans les gares. La gare Rive Droite pourrait en bénéficier.

  • Les stationnements vélos en dehors des gares :

La ville a déjà augmenté le nombre de places de stationnement offertes, mais leur nombre est encore insuffisant. Il faut multiplier les places de stationnement devant les cinémas, les commerces (Monoprix) et devant ce qu’on appelle les pôles générateurs de flux sans pour autant gêner la circulation de piétons sur les trottoirs

  • Seriez-vous favorable à la création des places de stationnement vélos sur la chaussée au même titre que les voitures ou les motos.
  • Seriez-vous prêt à expérimenter une installation de racks vélos provisoires les jours de marché à Notre-Dame (surtout le dimanche) qui pourrait contribuer à désengorger les lieux.
  • les bandes cyclables sur l’avenue de Paris ont été supprimées provisoirement pour augmenter les places de stationnement de voitures et camionnettes pendant la construction du nouveau parking vélo. Nous demandons que les bandes cyclables de l’avenue de Paris soient redessinées.
  • Le vol des vélos :
  • Quelle stratégie comptez-vous mettre en œuvre pour améliorer la lutte contre ce fléau en particulier aux abords des gares ?
  • Que comptez-vous faire pour récupérer les 80 places de stationnement sécurisés en surface perdus devant la gare des Chantiers, inscrites pourtant dans l’enquête publique du PEM Chantiers ?
  • Le stationnement résidentiel :

L’habitat ancien est prépondérant à Versailles. Les cours d’immeubles ne peuvent pas recevoir d’abri vélo. Le coefficient d’emprise au sol étant bien souvent au maximum, les services de l’urbanisme n’accordent pas le permis de construire. La difficulté de mettre son vélo à l’abri est un des freins à l’utilisation de la bicyclette :

  • Seriez-vous prêt à proposer la création d’abri vélos sécurisés pour du stationnement résidentiel sur la voie publique d’une dizaine de places répartis dans la ville là où l’habitat ancien est prépondérant (exemple à Lille)
  • Seriez-vous favorable à l’utilisation des parkings souterrains pour les cyclistes (parking Boulevard de La Reine par exemple).

Location de vélos et VeloStation

  1. Envisagez-vous de mettre en place une location de vélo ou d’EDP à la journée permettant en particulier aux touristes de rejoindre le château depuis les gares ?
  2. Seriez-vous favorable à la création d’une vélostation qui ferait de la location de vélos (voir ci-dessus) de la réparation de vélos, du gardiennage de vélos
  3. Versailles Grand Parc vient d’installer des équipements de type outillage simple et matériel de gonflage à Vélizy et à Viroflay. Pourrait-il y en avoir à plusieurs points dans la ville de Versailles, notamment proche des gares ?

Incivilités

  1. Comptez-vous installer de la vidéo verbalisation permettant de protéger les vélos contre les incivilités des véhicules à moteur, et de protéger les piétons contre l’abus de circulation des cyclistes ou EDP sur le trottoir.
  2. Le stationnement des véhicules de livraison sur les bandes cyclables empire semaine après semaine avec le développement des achats sur Internet. La ville prévoit-elle d’augmenter les places de livraison en journée ?
Fermer le menu