Quartier Bernard de Jussieu-Petit bois-Picardie
Lors de notre récente visite dans le quartier Bernard de Jussieu-Petit bois le 11 novembre 2023, nous avons relevé plusieurs points à améliorer. Voici nos observations clés.
- Rue Saint-Symphorien
- Rue Fragonnard
- Stade de Jussieu
- Rue de la Ceinture (café le Voltigeur)
- Impasse de la butte de Picardie
- Insertion sur l’avenue des États-Unis
- Carrefour rue Bonne Aventure, rue Saint -Nicolas, rue Bazin, rue des Petits -bois
- Rue Bazin vers la rue Saint-Symphorien (traversée de la voie ferrée)
1. Rue Saint-Symphorien, entre rue Bazin et rue Boucher
Il y a un DSC (Double Sens Cyclable), avec une visibilité relativement limitée. Les voitures empiètent très souvent sur la voie cyclable lorsqu’elles prennent leur virage.
Notre proposition : installation des petits plots au sol pour délimiter clairement la voie cyclable.
2. Rue Fragonnard
L’indication Interdit « sauf vélo » est à remettre en place – elle avait été mise en position cachée.
3. Stade de Jussieu
Il n’y a pas de parking vélo au stade. Bien qu’il soit techniquement possible d’accrocher son vélo aux grilles du stade, il faudrait au moins proposer quelques arceaux vélos aux habitants du quartier.
Plus globalement, il y a un sous-équipement en stationnement cyclable dans le quartier Jussieu-Petit bois, en comparaison avec le reste de la ville.
Système de passage pour les vélos (anti-scooter).
Nous avons noté la présence de dispositifs anti-scooter, qui obligent les cyclistes à passer à droite de leur vélo, à travers le passage, pour éviter de se heurter au panneau explicatif.
Ces systèmes, bien que rares à Versailles, sont particulièrement incommodes et même discriminatoires pour les vélos cargos, les vélos avec sacoches, les handibikes et les vélos-couchés, le tout pour une efficacité assez restreinte.
Nous espérons que leur usage restera limité.
4. Rue de la Ceinture, au niveau du café le Voltigeur
La bande cyclable sert d’arrêt-minute (voir parfois d’arrêt très prolongé) pour certains automobilistes qui vont acheter des cigarettes au café. Afin d’assurer la sécurité du passage des cyclistes, il devient impératif de renforcer l’application de l’interdiction de stationner (très gênante) à cet endroit spécifique.
Notons également l’absence de sas vélo, qui serait pourtant très adapté ici.
À la traversée du carrefour, la continuité de la bande cyclable est interrompue par un décochement la chaussée, car il y a un doublement de voie en face pour permettre aux véhicules motorisés de pouvoir tourner et d’aller tout droit.
Même après le carrefour, la bande cyclable n’est plus reprise (surement car la chaussée est en descente à cet endroit).
Il est dommage que les carrefours ne soient pas davantage protégés. Ici, les cyclistes sont abandonnés au pire moment, juste à l’endroit le plus dangereux.
L’absence de mesures de protection adéquates aux carrefours est préoccupante. C’est précisément dans ces zones les plus critiques que les cyclistes sont le plus délaissés et exposés aux dangers, sans aménagements dédiés.
Des panneaux M12 pourraient également être ajoutés à ce carrefour.
Notons un problème qui se propage avec la prise d’embonpoint des voitures contemporaines : l’aménagement pour le stationnement des voitures est trop étroit, même les voitures les mieux garées empiètent sur la voie cyclable.
Ce type de bande cyclable offre une sécurité assez relative : un cycliste l’empruntant sera trop proche des portières des voitures, ce qui rend la circulation dangereuse.
5. Croisement Rue de la Ceinture – Impasse de la butte de Picardie
L’impasse bénéficie d’une priorité de passage, ce qui est peu intuitif et n’est signalé par aucun panneau (cela dépasse les simples enjeux liés à l’aménagement cyclable).
6. Piste cyclable qui descend le long de la voie de l’avenue des États-Unis
La piste est très étroite, et croise une route qui est en virage.
Un panneau en amont indique la présence de cycliste, mais est-il vu par les voitures qui sont occupées par le passage du rond-point ?
Les voitures à cet endroit accélèrent franchement dans le but de s’insérer dans une voie relativement rapide qui est en pente montante.
Notre proposition : mettre le passage en plateau traversant, pour la piste cyclable et la traversée piétonne.
7. Carrefour rue Bonne Aventure, rue Saint -Nicolas, rue Bazin, rue des Petits -bois
Il manque la moitié des sas vélo, ainsi que des panneaux M12.
C’est un carrefour problématique en semaine pour la dépose des enfants pour l’école.
Le panneau à droite du porche indique un arrêt minute, mais avec des barrières de protection au niveau du trottoir, l’arrêt ne peut se faire que sur la voie principale, ce qui perturbe fortement la circulation.
8. Rue Bazin vers la rue Saint Symphorien (traversée de la voie ferrée)
Un passage entre le trottoir et le panneau (qui devrait alors être un peu écarté) permettrait aux cyclistes de rejoindre la bande cyclable en début de virage. Actuellement, ils doivent faire un écart, puis se réinsérer sur la piste.