Situation actuelle : piste en propre dans un carrefour perçu comme dangereux
Le carrefour des octrois peut être perçu comme dangereux, notamment par le cisaillement des automobilistes coupant la voie des cyclistes (venant du château direction Viroflay).
Notons néanmoins qu’il n’y a pas eu d’accident impliquant un cycliste depuis la mise en place d’une coronapiste (piste cyclable temporaire née des aménagements tactiques en réponse au déclenchement de la pandémie).
Sur l’axe du RER V
Point majeur : ce carrefour est sur le tracé du Réseau Express Régional Vélo (« RER V », ligne C1), qui doit offrir un haut niveau de service aux cyclistes empruntant cet axe.
Plus d’infos sur le RER V, et son cahier de charge.
Il faut conserver la voie cyclable en propre, et renforcer la protection des cyclistes.
Il existe pour cela de nombreuses possibilités, que nous avons résumé dans le pdf plus bas (feu avancé, marquage au sol, ilot de protection, orthogonalisation des flux, etc.).
Il serait très dommage de faire repasser la voie cyclable en voie générale (comme elle l’était il y a quelques années), sur l’une des avenues les plus larges de France !
Une voie en propre est indispensable
Un sujet plus large se dégage donc de ce carrefour exemple : s’assurer que Versailles accueille le RER V avec le niveau de service nécessaire.
Ainsi, le cahier des charges RER V est clair quant à la priorité à donner à la circulation cycliste sur les axes sélectionnés.
Il faut désormais que les collectivités comprennent l’ambition et l’envergure de ce projet, et qu’il n’est pas possible de lésiner sur la qualité des carrefours/intersections si l’on veut obtenir un réseau cyclable performant.
Pour rappel, le RER V est un projet soutenu par la Région Île-de-France depuis mai 2020.